Vitesse lente

Stage Prises de vue de mouvement en vitesse lente
Stage photo à Batz-sur-mer
Niveau Initié à confirmé
Durée 4h

Noté 5.00 sur 5 basé sur 4 notations client
(4 avis client)

75

Effacer

Stage Prises de vue de mouvement en vitesse lente

Durée : 4h
Niveau : de Initié à Confirmé
Groupe : De 4 à 8 personnes
Lieu : Batz sur mer
Disponibilité du stage : de mars à octobre
Matériel nécessaire : Appareil photo numérique Reflex ou Hybride et un trépied

Ce stage photo nécessite de travailler avec un filtre spécifique qui vous sera prêté gratuitement pendant toute la durée du stage

Prises de vue

Le mouvement en photographie est une des choses les plus compliquées à retranscrire. Le travail en vitesse lente (pose longue) nous permet de mettre en évidence le mouvement en opposition avec les éléments fixes. On pourra alors créer un contraste de structure entre les zones filées et les zones nettes.
Le stage photo se déroulera à Batz-sur-Mer. Cette côte sauvage de la presqu’île guérandaise avec ses falaises rocheuses et ses aiguilles de granite est un endroit splendide et idéal pour réaliser des prises de vue en vitesse lente. Nous travaillerons avec un trépied et des filtres ND2, ND4 et ND8 (Filtres fournies pour toute la durée du stage par Exploration Photo). Vous apprendrez toutes les ficelles de la prises de vue en vitesse lente.
Une fiche “méthode de travail” vous sera remise en début de stage photo.

Dans ce stage photo vous apprendrez à :
– Travailler en mode manuel et maîtriser l’exposition (mesure de la lumière)
– Choix de la vitesse d’obturation en fonction du mouvement et du rendu souhaité
– Faire la mesure personnalisée de la balance des blancs
– Maîtriser la méthodologie de travail en vitesse lente (éviter les fuites de lumières, diminuer les abérations chromatiques et utiliser les fonctions adéquates…)
– Analyser, visualiser et retranscrire les mouvements d’une scène

Débriefing

La journée s’achèvera par la visualisation et l’analyse collective de vos images.

 

4 avis pour Vitesse lente

  1. Note 5 sur 5

    Jacques Boré

    Heureux participant aux stages récents “La route des pêcheries” et “Vitesse lentes” (Cadeau d’anniversaire offert par mes enfants pour mes 75 ans non sans une pointe d’humour sur l’air de “tu fais de belles photos mais tu pourrais encore mieux faire”)
    C’est vrai que ce fût deux belles journées qui pour la première vous remet les pendules à l’heure et vous laisse à réfléchir sur les vieux démons du tout automatique qui ont pris racine. Quel plaisir retrouvé que ce retour aux fondamentaux qui vous sont présentés avec beaucoup de pédagogie et de patience, et ce, directement sur le terrain.
    Quant à la pratique de la vitesse lente, dont je découvrais la mise en œuvre pratique, mérite cette présentation aussi concise et méthodique qu’elle fût dispensée par Aurélien. Quel n’est pas l’émerveillement de voir apparaitre le résultat après une suite logique d’approches successives.

    Merci Aurélien pour tout cela

  2. Note 5 sur 5

    Sarah Rivault

    Le stage “vitesse lente” m’a appris de nouvelles techniques, et non des moindres ! Ne travaillant d’ordinaire pas avec le support de la mer, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter mais je suis ravie de savoir que je peux transposer ces techniques sur d’autres supports plus urbains. Dommage toutefois de ne pas avoir eu un récapitulatif par écrit des différents éléments de la formation, comme auparavant lors de deux précédents stages. Mais comme d’habitude c’est un plaisir d’apprendre aux côtés d’Aurélien !

  3. Note 5 sur 5

    Pascale

    Je viens d’effectuer mon 5ème stage (Initiation photo, paysage de mer, vitesse lente, paysage de nuit et portrait lumière naturelle).J’ai beaucoup appris, dans une ambiance toujours très conviviale et chaleureuse.Je tiens à remercier Aurélien et Matthieu pour leurs précieux conseils : explications techniques, apprivoiser la lumière, mais surtout apprendre à sortir de sa zone de confort, modifier sa perspective…Tout un programme! Il me reste beaucoup de chemin à parcourir, heureusement d’autres stages à venir…

  4. Note 5 sur 5

    Vincent

    Bonjour,
    Je tenais à vous laisser un mot pour vous remercier de l’excellente journée que nous avons passé ce samedi. Merci pour la qualité de l’échange, ce stage m’a remotivé pour passer plus de temps sur mon boitier !!!
    Vincent (Vitesse Lente)

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *