Vitesses lentes

Stage Prises de vue de mouvement en vitesse lente
Stage photo à Batz-sur-mer
Niveau Initié à confirmé
Durée 3h

(10 avis client)

75,00 

Stage Prises de vue de mouvement en vitesse lente

Durée : 3h
Niveau : de Initié à Confirmé
Groupe : De 4 à 8 personnes
Lieu : Batz sur mer (covoiturage possible depuis Nantes)
Disponibilité du stage : de mars à octobre
Matériel nécessaire : Appareil photo numérique Reflex ou Hybride et un trépied
Ce stage photo nécessite de travailler avec un filtre spécifique qui vous sera prêté gratuitement pendant toute la durée du stage

Prises de vue

Le mouvement en photographie est une des choses les plus compliquées à retranscrire. Le travail en vitesse lente (pose longue) nous permet de mettre en évidence le mouvement en opposition avec les éléments fixes. On pourra alors créer un contraste de structure entre les zones filées et les zones nettes. Le stage photo se déroulera à Batz-sur-Mer. Cette côte sauvage de la presqu’île guérandaise avec ses falaises rocheuses et ses aiguilles de granite est un endroit splendide et idéal pour réaliser des prises de vue en vitesse lente. Nous travaillerons avec un trépied et des filtres ND2, ND4 et ND8 (Filtres fournies pour toute la durée du stage par Exploration Photo). Vous apprendrez toutes les ficelles de la prises de vue en vitesse lente. Une fiche « méthode de travail » vous sera remise en début de stage photo.

Dans ce stage photo vous apprendrez à :

  • Travailler en mode manuel et maîtriser l’exposition (mesure de la lumière)
  • Choix de la vitesse d’obturation en fonction du mouvement et du rendu souhaité
  • Faire la mesure personnalisée de la balance des blancs
  • Maîtriser la méthodologie de travail en vitesse lente (éviter les fuites de lumières, diminuer les aberrations chromatiques et utiliser les fonctions adéquates…)
  • Analyser, visualiser et retranscrire les mouvements d’une scène

Débriefing

La journée s’achèvera par la visualisation et l’analyse collective de vos images.

 

 

Informations complémentaires

Date du stage photo

dimanche 12 janvier 2025 (10h à 13h)

10 avis pour Vitesses lentes

  1. Landais (client confirmé)

    Excellent stage photo vitesse lente, Matthieu est un très bon formateur, riche d’enseignement techniques et soucieux d’apporter son oeil expert sur les clichés que nous avons pu prendre lors d’un débriefing autour d’une boisson chaude en fin de séance, un très bon moment !

  2. Robert (client confirmé)

    Stage très intéressant animé par Matthieu que je remercie pour sa patience, la qualité de ses explications et sa bonne humeur.
    La technique de la vitesse lente est simplement et clairement expliquée, mais ne pas lui sacrifier la composition et le cadrage. Merci Matthieu.
    Une suggestion : indiquer dans le descriptif du stage la facilité d’accès aux différents points de prise de vue.
    A bientôt pour un autre stage.

  3. Cyril (client confirmé)

    Stage très instructif dans des conditions idéales, le site est superbe et le formateur très présent, pensez à vous équiper de chaussures adéquates pour naviguer dans les rochers et pouvoir vous approcher au plus près de votre sujet.

  4. saland denis

    Très bon stage animé par Matthieu, sur des techniques nouvelles pour moi. J’aurai aimé une formation sur une journée entière pour appréhender ce sujet autour des vitesses lentes. Merci pour les conseils .
    Denis

  5. Guesdon

    Deuxième stage avec Matthieu d’Exploration photo. Remarques simples pour enregistrer la technique. Très bon support PDF et en plus de la technique vitesse lente «recadrage » sur la composition et l’intention photographique 👌😊
    Malheureusement confinement oblige je vais devoir attendre pour les stages en attente !

  6. Bertrand

    Bonjour,
    Cette journée était mon deuxième stage avec « Exploration Photo ». Tout comme le premier j’ai été plus que ravi de ce stage. Comme nous l’a très bien expliqué Mathieu en debut de stage, la technique de la vitesse lente n’est pas la plus difficile à apprendre. Le plus important dans un beau cliché est à mon sens la composition. C’est ce que j’étais venu chercher dans ce stage et j’ai été servi. Mathieu a pris le temps de m’expliquer les points intéressants de la pose longue sur un bord de mer. Savoir estimer le meilleur temps de pose par rapport aux mouvements, ne pas oublier les premiers plans, arrêter de mettre des ciels trop grand qui n’apportent pas grand chose 🙂 surtout s’il n’y a pas un nuage . Ce qui est intéressant dans ces stages est que les conseils s’appliquent bien entendu au theme du stage mais se reportent à tout type de photo. Ce stage m’a permis d’améliorer ma technique photo et j’utilise de nombreux conseil pour d’autres theme de la photo.
    Je suis arrivé par hasard au stage Vitesse lente car le stage « Photos de nuit » avait été annulé pour question météo. Je ne le regrette pas et je compte bien participer prochainement au stage « photo de nuit » sur Nantes.
    Encore une fois merci pour ce stage et tous les conseils précieux que vous avez pu me transmettre.

  7. Jacques Boré

    Heureux participant aux stages récents « La route des pêcheries » et « Vitesse lentes » (Cadeau d’anniversaire offert par mes enfants pour mes 75 ans non sans une pointe d’humour sur l’air de « tu fais de belles photos mais tu pourrais encore mieux faire »)
    C’est vrai que ce fût deux belles journées qui pour la première vous remet les pendules à l’heure et vous laisse à réfléchir sur les vieux démons du tout automatique qui ont pris racine. Quel plaisir retrouvé que ce retour aux fondamentaux qui vous sont présentés avec beaucoup de pédagogie et de patience, et ce, directement sur le terrain.
    Quant à la pratique de la vitesse lente, dont je découvrais la mise en œuvre pratique, mérite cette présentation aussi concise et méthodique qu’elle fût dispensée par Aurélien. Quel n’est pas l’émerveillement de voir apparaitre le résultat après une suite logique d’approches successives.

    Merci Aurélien pour tout cela

  8. Sarah Rivault

    Le stage « vitesse lente » m’a appris de nouvelles techniques, et non des moindres ! Ne travaillant d’ordinaire pas avec le support de la mer, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter mais je suis ravie de savoir que je peux transposer ces techniques sur d’autres supports plus urbains. Dommage toutefois de ne pas avoir eu un récapitulatif par écrit des différents éléments de la formation, comme auparavant lors de deux précédents stages. Mais comme d’habitude c’est un plaisir d’apprendre aux côtés d’Aurélien !

  9. Pascale

    Je viens d’effectuer mon 5ème stage (Initiation photo, paysage de mer, vitesse lente, paysage de nuit et portrait lumière naturelle).J’ai beaucoup appris, dans une ambiance toujours très conviviale et chaleureuse.Je tiens à remercier Aurélien et Matthieu pour leurs précieux conseils : explications techniques, apprivoiser la lumière, mais surtout apprendre à sortir de sa zone de confort, modifier sa perspective…Tout un programme! Il me reste beaucoup de chemin à parcourir, heureusement d’autres stages à venir…

  10. Vincent

    Bonjour,
    Je tenais à vous laisser un mot pour vous remercier de l’excellente journée que nous avons passé ce samedi. Merci pour la qualité de l’échange, ce stage m’a remotivé pour passer plus de temps sur mon boitier !!!
    Vincent (Vitesse Lente)

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *