Nantes en Noir et blanc

Stage Photographie en Noir et blanc | Scènes de vie
Stage photo à Nantes
Niveau Initié à confirmé
Durée 7h

Noté 5.00 sur 5 basé sur 11 notations client
(11 avis client)

95

Effacer

Stage Photographie en noir et blanc | Scènes de vie

Durée : La Journée (7h)
Niveau : de Initié à confirmé
Groupe : De 4 à 8 personnes
Lieu : Nantes
Disponibilité du stage : Toute l’année
Matériel nécessaire : Tout type d’appareil, argentique ou numérique

Cours théorique

Nous débuterons ce stage par un rappel théorique des principes fondamentaux de la photographie. Nous étudierons la technique en photographie noir et blanc ainsi que les techniques spécifiques liées à la photo de reportage en “situation” que nous effectuerons en Noir et Blanc. Un livret de cours théorique vous sera remis à cette occasion.
• Réglages majeurs (Rappel)
• Couleur et noir et blanc : Différence de langage
• Le contraste en noir et blanc (Le contraste des couleurs, Lumière douce et lumière dure, Répartition de la lumière)
• Exposition et mesure de la lumière
• Jpeg ou Raw, quel format utiliser en noir et blanc ?
• Composition et construction d’une scène de vie

Reportage photo/ mise en pratique

Le reportage photo se déroulera dans les rues du Centre ville de Nantes. Nous travaillerons en Noir et Blanc, sépia … Nantes est un endroit idéal pour travailler sur les scènes de rue et le portrait en situation. Vous apprendrez les techniques de prise de vues de terrain, à repérer les scènes et les lumières intéressantes. Nous prendrons le déjeuner tous ensemble dans une brasserie (Prévoir environ 15 € pour le repas du midi).

Débriefing

La journée s’achèvera par la visualisation et l’analyse collective de vos images.

 

11 avis pour Nantes en Noir et blanc

  1. Note 5 sur 5

    Emmanuelle Bézier

    Le stage sur le thème “Noir et Blanc” sur Nantes du 12 sept a été une journée de pur bonheur pour un photographe, on apprend les bases et des petites choses qui font la différence.
    Mathieu est très pédagogue et s’adapte à chacun.
    C’est mon 4 ème stage en 3 ans alors autant dire que c’est un gage de qualité si je reviens à chaque fois, j’en découvre toujours plus. Rien de tel que la pratique ensuite pour se perfectionner réellement sur toutes les techniques apprises : le filé est encore difficile à maitriser mais mes photos ont gagné en qualité de présentation, le prochain stage sera “apprendre à se surpasser pour se rapprocher du sujet et ne pas utiliser son zoom” 😉 , merci à toute l’équipe.

  2. Note 5 sur 5

    Laurence

    Après un premier stage sur la route des pêcheries en mars, je me suis inscrite à une deuxieme session Nantaise en noir et blanc fin mai. Le chemin reste long mais à chaque fois que de progrès ! On y apprend à se débarrasser de nos vilaines habitudes ( mode automatique, ville morte sans un passant,etc…) pour mieux s’approprier les multiples conseils et “trucs” délivrés par un pro sympa et attentif ( merci Matthieu ).
    Ambiance toujours très agréable au sein du petit groupe.
    Un seul bémol à l’issue du dernier stage : la persistance de quelques effets secondaires dont une vision en noir et blanc, une tendance à aller se coller à toute surface réfléchissant pour voir la vie en double et une addiction aux filés ! 😉

  3. Note 5 sur 5

    Cédric

    Excellente journée en compagnie de Matthieu et des stagiaires, très enrichissante dans la technique et dans l’approche de la photo en N&B. Tout ceci dans la bonne humeur et le partage d’une passion commune.

  4. Note 5 sur 5

    LAMBERT guillaume

    Stage photo Nantes en N&B, le 13 Décembre 2014.
    Hou qu’il fait froid, à croire que d’hiver a finalement décidé de venir. Allez on prend l’appareil et on part retrouver Mathieu (le prof/coach) et les autres stagiaires.
    Une journée complète à shooter dans Nantes. Ok:le froid, les doigts qui commencent à s’engourdir sur le déclencheur. Mais l’œil et la motivation sont là, coachés par Mathieu; afin d’obtenir de meilleurs résultats.
    Merci à lui, à vous.
    Guillaume et son Fuji X20

  5. Note 5 sur 5

    Jacques BOHIC

    Météo difficile pour le stage Noir et Blanc du 13 décembre, pluie et froid au menu …
    Par contre, un groupe très sympathique et un animateur très présent et efficace.
    Pleins de conseils utiles, particulièrement la nécessité d’avoir un “regard”, de préparer ses prises de vue, tant au niveau cadrage, que réglages ou mise en scène.
    Passionnant, je pense avoir beaucoup appris.
    Merci Matthieu !

  6. Note 5 sur 5

    PETIT Joseph

    Je conseils à tous photographes amateurs de progresser par un stage ! Des grands pro vous apporterons une grande information, sur une journée qui passe très vite, car très riches d’infos !

  7. Note 5 sur 5

    Gonce

    Zut je reprends….

    …..des forces de l’ordre dans le rôle de figurants.

    Le contenu fût très abordable et utile.
    Je reviendrai sans conteste

    A bientôt

    ps : J’ai mis mes photos sur ma page facebook si ça vous dit

    https://www.facebook.com/olivier.mecashoot

  8. Note 5 sur 5

    Gonce

    Bonjour,

    Merci à tous pour cette journée très singulière.
    Des photographes sympa, un Mathieu disponible et à l’écoute, des manifestants un peu agités et des forces de l’ordre da

  9. Note 5 sur 5

    Isabelle

    Très bon stage N&B par une journée très ensoleillée. Groupe sympa, bon équilibre théorie/pratique, j’apprécie beaucoup les explications et commentaires simples et faciles à mémoriser. Je consulte régulièrement les livrets des stages qui me sont vraiment très utiles pour essayer de progresser. C’est fou ce qu’il y a apprendre! Tant mieux. Merci beaucoup à l’équipe. A très vite, j’espère.

  10. Note 5 sur 5

    Matthias

    J’ai aimé la manière dont s’est déroulé le stage (rue, reportage en noir et blanc), la liberté qu’on nous laisse pour s’exercer librement après les explications. J’avais peur du fait qu’on soit un groupe, que le photographe ne fasse pas du tout de cas par cas..en fait si, merci à vous.
    Matthias (Nantes en Noir et Blanc)

  11. Note 5 sur 5

    Fabien

    J’ai trouvé la répartition du temps théorie/pratique plutôt bonne et les formateurs prennent le temps de bien expliquer les points positifs et les axes d’amélioration à apporter à la photographie. Je suis satisfait d’avoir fait ce stage et j’essaye maintenant de mettre en pratique les conseils qui m’ont été transmis.
    Fabien (Nantes en Noir et blanc)

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *