La route des Pêcheries

Stage photo Maîtrise de la lumière | Paysages de mer
Stage photo à Pornic
Niveau Débutant à initié
Durée 7h

Noté 5.00 sur 5 basé sur 13 notations client
(13 avis client)

95

Effacer
UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : ,

Stage photo Maîtrise de la lumière | Paysages de mer

Durée : La Journée (7h)
Niveau : de Débutant à Initié
Groupe : De 4 à 8 personnes
Lieu : Pornic
Disponibilité du stage : De mars à septembre
Matériel nécessaire : Tout type d’appareil, argentique ou numérique

Cours théorique

Nous commencerons notre journée par un cours théorique sur les fondamentaux de la photographie et la maîtrise de la lumière en photo de paysage. Un livret vous sera délivré à cette occasion. Nous apprendrons les réglages essentiels d’un appareil photo et aborderons les techniques spécifiques à la photo de paysage.
• Réglages majeurs (Ouverture, vitesse, sensibilité ISO)
• Mise au point et mode de zone AF
• La Lumière en paysage (Analyser la lumière, La répartition de la lumière, Arrière-plan – importance de la lumière, Le langage des couleurs, Les 4 grands types de lumière, La mesure de la lumière)
• Le matériel en paysage
• Composition en paysage de mer

Reportage photo/ mise en pratique

Nous appliquerons cette théorie dans le cadre d’un reportage photo sur le sentier des douaniers surplombant les criques de la côte de Jade, parsemées de pêcheries. Ce cadre unique nous permettra d’aborder les techniques de la photographie de paysage et la maîtrise de la lumière. Nous pique-niquerons tous ensemble en bordure de mer (prévoir son déjeuner).

Débriefing

La journée s’achèvera par la visualisation et l’analyse collective de vos images.

 

13 avis pour La route des Pêcheries

  1. Note 5 sur 5

    Fillioux Sébastien

    Stage de photographie des plus sympathiques, où la théorie devient rapidement de la pratique. Au delà du format de la journée qui nous laisse beaucoup de liberté, Matthieu partage sa passion de la photo avec des conseils simples et précis à la portée de tous.

    La journée est passée bien vite (peut être un peu trop ^^).

    Bref une expérience à faire et à refaire !!!

    “La route des pêcheries ” le 4 octobre 2015.

  2. Note 5 sur 5

    Frédéric

    J’ai participé au stage sur le site des pêcheries à Pornic en juillet, et le plaisir a été double : le premier : découvrir un site magnifique ; le deuxième (et non des moindres) : avoir une approche toute différente de la photo, avec, un guide, Aurélien, qui a la qualité de savoir passer un maximum de son expérience de manière simple, avec une passion intacte.

    Que n’ai-je pas fait ce stage plus tôt afin de développer un vrai sens de la photo que je ne connaissais pas auparavant…et que j’ai appréhendé pour la première fois à cette occasion. D’autres stages seront certainement à venir…

  3. Note 5 sur 5

    Christophe

    J’ai effectué un excellent stage baptisé “La route des pêcheries” le 25 juillet 2015. Le site est fabuleux. Aurélien, le formateur est passionné, accessible et très pédagogue. Il m’a permis de comprendre et de maîtriser la lumière. J’attends de reprendre rendez vous avec l’équipe exploration-photo.com afin de renouveler l’expérience pour un stage “Au coeur de la Brière” en 2016.

  4. Note 5 sur 5

    Emmanuelle Bézier

    3ème stage pour ma part sur le thème du portrait cette fois-ci, cela me change du stage “route des pêcheries” et “Nantes de nuit”, très enrichissant comme stage, j’ai beaucoup appris, merci encore, je vais faire de nouveaux progrès c’est sûr. Formateur pédagogue qui se met à disposition de chaque stagiaire selon ses problématiques sur ces 4 heures, vraiment très heureuse de ce stage.

  5. Note 5 sur 5

    Anne Marie Le Moal

    Mon stage photos de samedi avec Matthieu sur la route des pêcheries à été une pure merveille, prof parfait et accessible et groupe sympa.
    A très bientôt et merci encore de m’aider dans la recherche du savoir comment se servir au mieux de mon appareil.

    Anne Marie

  6. Note 5 sur 5

    chesnay cassandra

    Journée formidable et bien agréable. Les explications sont claires et permettent une prise en main facile de nos appareils meme pour les plus débutants. Un photographe également fort sympathique et je n’hesiterais pas à effectuer de nouveaux stages avec exploration photo.

  7. Note 5 sur 5

    ludovic

    bonjour

    très bonne journée, très instructif… nous permet d appréhender nos appareils sous un nouveau jour. comme notre cerveau on utilise qu une infime partie du potentiel de nos appareils. n ayant qu un hybride Olympus le jour du stage j ai décide d investir (mon banquier vous salue)… un prochain stage devrait me permettre de maîtriser mon nouveau joujou….
    donc a très bientôt
    et merci pour tout

    ludovic(pêcherie a Pornic)

  8. Note 5 sur 5

    Steph

    J’ai effectué un stage photo au fil des pecheries a Pornic.
    La journée a été tres agréable et j’y ai appris a mieux utiliser mon appareil reflex numérique. J’ai pu utiliser une partie des choses apprises lors de mes vacances ensuite parce que l’on a eu le temps “d’essayer” pendant le stage et le débriefing de fin de journée permet de mieux comprendre et de mieux se rendre compte des bonnes pratiques.
    Je retournerai faire un stage dès que possible pour en savoir encore plus.
    Merci

  9. Note 5 sur 5

    Patricia

    C’était une merveilleuse journée, je remercie encore Aurélien.
    Patricia (Sur la route des Pêcheries)

  10. Note 5 sur 5

    Françoise

    Je voulais aussi vous remercier de cette journée. Dans une très bonne ambiance, elle a permis de prendre mieux en main mon appareil photo, par des explicatiosn simples et claires.
    Françoise (Sur la route des Pêcheries)

  11. Note 5 sur 5

    Cindy

    Je tenais à remercier pour la qualité de ce stage photo. J’ai été ravie d’y participer.
    Bonne continuation !

    Cindy (La Route des Pêcheries)

  12. Note 5 sur 5

    Joëlle

    Je tiens à vous remercier pour cette belle journée photographique ce dimanche.
    Des petits gâteaux,merci Nathalie, des pots, et surtout de très bons conseils!
    J’ai bien appris et comblé (juste un petit peu!) mes lacunes en technique photo.
    Je tiens à remercier particulièrement Aurélien, pour la formation qu’il nous a proposée, sa gentillesse et sa capacité à communiquer sa passion et à nous ouvrir les yeux!
    Une belle journée, vraiment, qui remet bien d’aplomb pour aborder la semaine.

    Joëlle (Sur la route des Pêcheries, 02/06/13)

  13. Note 5 sur 5

    JRT

    L’an passé, je m’étais déjà bien fait plaisir lors de mon premier stage. Le stage du 31 mai m’a permis de passer au mode manuel et de gérer moi même les paramètres. Mise en application cette semaine sur les côtes bretonnes. C’est un grand plaisir que de comprendre de mieux en mieux “comment ça marche”. Merci Aurélien pour cette belle journée: écoute, bienveillance, on avance progressivement mais avec méthode et efficacité.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *